COBRA Rouen

Le laboratoire COBRA est une Unité Mixte de Recherche (UMR-6014) associant le CNRSl’Université de Rouen et l’INSA de Rouen. Il est localisé dans le bâtiment IRCOF (Institut de recherche en chimie organique fine) à Mont Saint Aignan. Créé le 01 Janvier 1996, le COBRA mobilise environ 175 personnes (60 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents, 20 personnels techniques et administratifs, 70 doctorants, 25 post-doctorants).
Un des atouts majeurs du laboratoire est de développer des activités de recherche à la fois en synthèse et en analyse. Il bénéficie d’un plateau technique d’excellence avec des équipements à la pointe des nouvelles méthodes innovantes.
Les domaines concernés par nos recherches sont la chimie pharmaceutique, la chimie appliquée à l’imagerie médicale, la cosmétique, l’agro-alimentaire, l’environnement et l’énergie (valorisation du Co2 et développement de méthodologies, la caractérisation dans les domaines du raffinage et des lubrifiants mais aussi dans l’identification des extractibles de matériaux polymères.)
Le laboratoire COBRA a été évalué A en 2011 par l’AERES et a une production scientifique d’environ 70 publications et 4 brevets /an (IFmoy = 3.7, 60% publication avec IF>3) dans les domaines de la chimie organique, bioorganique, médicinale et analytique principalement.
L’UMR, dont les activités historiques étaient initialement centrées sur la méthodologie de synthèse, a fortement développé ces dernières années l’intéraction avec la biologie, principalement suivant les axes de chimie analytique (équipe 1), diagnostic (équipes 2 et 6) et chimie médicinale (équipes 3 et 5). L’unité développe de fortes interactions avec les acteurs académiques et industriels de la pharmacie et des biotechnologies via la technopôle Chimie Biologie Santé et le pôle de compétitivité Cosmetic Valley. Ces intéractions se sont également traduites par l’incorporation de l’UMR au sein du Grand Réseau de Recherche Haut-Normand « Chimie-Biologie-Santé », de la Fédération de recherche interrégionale CNRS FR 3038 (INC3M, institut normand de chimie moléculaire, macromoléculaire et médicinale), de l’IRIB, Institut de recherche et d’innovation Biomédical de Haute Normandie, mais aussi au sein des réseaux trans manche IS :CE Chem, AIChem et du LABEX SynOrg dont l’UMR est le porteur.
Plaquette de présentation du COBRA