Le Labex

Objectifs :

La santé et la compréhension sous jacente du fonctionnement des organismes vivants sont des questions clés pour nos sociétés, pour lesquelles chimie et synthèse organique restent la pierre angulaire. Les domaines de la santé ont toujours besoin d’explorer l’espace moléculaire à la recherche de nouvelles molécules afin de trouver le médicament de l’avenir. Aussi, la recherche de nouveaux outils pour caractériser et comprendre les mécanismes biologiques est au cœur des préoccupations de la communauté scientifique. Dans ce contexte hautement compétitif au niveau international, « SYNORG », supporté par les PRES de Normandie, du Centre et le CNRS, repose sur l’association de 4 laboratoires de synthèse organique notés A (LCMT-Caen, COBRA-Rouen, ICOA-Orléans et IMT-Tours). SYNORG sera le plus grand ensemble de laboratoires français de synthèse organique, tourné vers la méthodologie de synthèse pour des applications en sciences du vivant et ouvrant la voie à la découverte et à la synthèse de nouveaux composés pharmacologiquement actifs. SYNORG développera ses relations industrielles . Il atteindra ainsi la taille critique afin de concurrencer les meilleurs laboratoires étrangers et attirer des chercheurs et des étudiants étrangers de qualité. SYNORG mettra l’accent sur quatre axes principaux, sur la base des spécificités communes ou complémentaires des laboratoires et de leur expertise reconnue en :

  • chimie des hétéroéléments,
  • chimie médiée par les métaux,
  • chimie hétérocyclique
  • chimie des glucides.

Trois défis majeurs en chimie pour les sciences de la vie pourraient être relevés par SYNORG: le développement de nouvelles méthodologies de synthèse et de nouvelles séquences réactionnelles menant efficacement à des familles inédites de composés, le développement de méthodes innovantes pour la chimie « bioconjuguée» et les techniques de marquage, le développement de séquences réactionnelles éco-compatibles.

 Moyens :

Le Labex a été doté de 8 M€ pour mener à bien ses projets. Les régions abonderont aussi sous forme de financements de thèses et post-doctorat.

Le financement de la recherche au sein de SYNORG sera réalisé de 4 manières différentes pour soutenir des projets originaux:

  • Les axes distribueront 60% du financement de recherche pour des projets à long terme couvrant toute la durée de LABEX.
  • Des appels à projets seront lancés tous les 2 ans, pour deux des 4 axes alternativement. Un comité international externe composé d’experts sera en charge de la sélection des projets.
  • Des chercheurs étrangers ou enseignants-chercheurs se verront proposer l’opportunité de développer un projet original en collaboration avec les équipes du LABEX.
  • Un soutien fort à la formation adossée au LABEX via des échanges d’enseignant-chercheurs et de cours, la création d’un master international et l’organisation de séminaires, d’écoles d’été pour les programmes de doctorat et de chaires.