Nos congrès

ICHAC – XI

Au nom du Conseil consultatif international et le comité organisateur local de ICHAC , nous souhaitons annoncer que ICHAC – XI se tiendra à l’Université  de Caen Basse-Normandie à Caen ( Normandie , France) , du 14 au 19 Juin 2015.

Les éditions précédentes ICHAC ont été organisées tous les trois ans dans les pays suivants : 2012 (Kyoto , Japon ) ; 2009 ( Oviedo , Espagne ) ; 2007 ( Riverside , Californie , USA) ; 2004 ( Shanghai , Chine ) ; 2001 ( Lodz , Pologne ) ; 1998 ( London, Ontario , Canada ) ; 1995 ( Séoul , Corée) ; 1992 ( Riccione , Italie ) ; 1989 ( Albany, New York , USA) ; et 1987 ( Kobe , Japon ) .

Pour la onzième conférence , ICHAC revient en Europe et aura lieu pour la première fois en France . Suivant la tradition de ces conférences , ICHAC -11 réunira les chimistes organiques et inorganiques de partout dans le monde afin de partager leurs intérêts dans la chimie des hétéroatome , avec des applications dans la synthèse , la catalyse , polymères , de la santé et des matériaux. Dans l’ensemble, les conférences et les communications vont explorer l’état de l’ art de la chimie hétéroatome de nombreux points de vue : les composés à hétéroatome comme ligands dans la catalyse, organocatalyseurs , des composants de polymères et de matériaux , la compréhension de la liaison hétéroatome – hétéroatome , et la synthèse de composés portant des hétéroatomes …. Le programme de la conférence comprendra des conférences plénières et invités, ainsi que les communications courtes , des séances d’affiches et expositions . Le site web est en construction et vous trouverez bientôt plus de détails sur cet événement .

 

Journées Nord-Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs

Les sections régionales (Normandie et Nord – Pas de Calais – Picardie) de la Société Chimique de France et l’Ecole Doctorale Normande de Chimie organisent conjointement les « Journées Nord-Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs » (JNOEJC 2015) et « Journées de l’Ecole Doctorale Normande de Chimie » (JEDNC 2015).

 Ces journées se tiendront les 11 et 12 mai 2015, à l’Université de Rouen (Maison de l’Université, Campus de Mont-Saint-Aignan). Elles s’adressent plus particulièrement aux jeunes chercheurs et aux doctorants ou masters de nos Universités et Ecoles d’Ingénieur afin de présenter leurs travaux en anglais, sous forme de communications orales ou de posters, dans une ambiance détendue. Trois chercheurs seniors du monde académique et de l’industrie seront également invités pour des conférences plénières. Une table ronde, animée par les doctorants de l’Ecole Doctorale, associant des industriels de la filière « Chimie », des acteurs académiques et institutionnels, mettra en lumière les perspectives d’avenir qui s’offrent aux jeunes docteurs de nos régions.

Les inscriptions se font sur le site du Laboratoire COBRA : http://www.lab-cobra.fr/journees-nord-ouest-europeennes-des-jeunes-chercheurs/13286

 Contacts: Jean-philippe.bouillon@univ-rouen.frpierre-yves.renard@univ-rouen.fr.

 

En 2015 également, se tiendra la 19ème réunion GFPP (groupe français des peptides et protéines) du 17 au 22 mai à Port Bail co-organisée par Samuel Couve-Bonnaire.

Plus d’infos sur le site: http://gfpp.free.fr/wordpress/

 

En mars 2016, Pierre-Yves Renard sera responsable de l’organisation du RECOB16 (rencontres en chimie organique biologique).

Plus d’infos sur le site: http://www.recob-tlse.org/about/index.html