LCMT Caen
Le LCMT est une Unité Mixte de Recherche CNRS / ENSICAEN / UNICAEN (Université de Caen Basse-Normandie) qui compte plus de 80 membres (une quarantaine de permanents et autant de doctorants et post-doctorants).
Il est membre de la Fédération de Recherche INC3M (Institut Normand de Chimie Moléculaire, Macromoléculaire et Médicinale, FR CNRS 3038). Cette structure rassemble tous les Laboratoires de chimie moléculaire et macromoléculaire des 3 Universités Normandes (Caen, Rouen, Le Havre) et des Ecoles d’IngénieursENSICAEN et INSA de Rouen et représente un potentiel humain de plus de 200 permanents (dont 140 chercheurs/enseignants-chercheurs) issus des meilleures équipes de recherche de Haute et Basse-Normandie.
Le LCMT est un acteur majeur dans le domaine de la chimie moléculaire
et macromoléculaire. Il est notamment présent dans les grands projets nationaux (ANR) et européens (INTERREG IV, COST). En outre, il a développé différents partenariats pérennes public-privé avec les industriels de la chimie fine et des institutions de recherche en France et à l’Etranger (PAI, AUF, ERASMUS). Il est membre fondateur avec les laboratoires CRISMAT et LOMC de l’UMS CNRS «CNRT Matériaux» et est fortement impliqué dans les projets scientifiques et les projets d’innovation du pôle de compétitivité mondial MOVEO. Enfin dans le cadre des Contrats de Projets État Région 2007-2013, le LCMT pilote les réseaux interrégionaux de recherches, CRUNCH (Centre de Recherche Universitaire en Chimie) en chimie moléculaire et RMPP (Réseau Matériau Polymères Plasturgie) en chimie macromoléculaire. Le Laboratoire assure la formation à la recherche au travers de l’Ecole Doctorale Normande de Chimie (EDNC) et du M2 Recherche de l’UNICAEN. Il participe aussi à la formation de nombreux stagiaires d’horizons divers et de niveaux d’études variés (élèves-ingénieurs, DUT, étudiants de Licence et Master 1, lycéens et collégiens).